C'est une recette très simple à préparer et très efficace surtout lorsqu'on reçoit des soeurs à l'improviste, on sort du réfrigérateur, puisque le tout se conserve très bien, et on sert. C'est très joli en plus, présenté dans des caissettes. Son nom vient du mot arabe "rkhama" qui signifie "marbrage", comme vous pouvez le constater sur les photos, on a effet de "marbré" comme pour la déco du mille-feuille.. Bon je parle, mais je ne vous ai pas expliqués en quoi consiste la recette : ce sont des losanges à la cacahuètes et au chocolat et sans cuisson, d'où la simplicité de la recette !
Ingrédients :
- 600 g de chocolat noir
- 100 g de chocolat blanc
- 250 g de cacahuètes épluchées et grillées
- confiture de lait ou miel
Préparation :
Mettez les cacahuètes dans le mixeur. Mixez jusqu'à ce que les cacahuètes soient hachées très finement, ne pas réduire en poudre. Ajoutez assez de confiture de lait pour obtenir une farce aux cacahuètes et non plus un mélange sec.
Chemisez un moule de papier sulfurisé ( à vous de choisir la contenance, si vous souhaitez un moule profond ou au contraire un moule plat). Faites fondre 300 g de chocolat noir et versez-le dans le moule. Étalez.
Entre 2 feuilles de film alimentaire, formez un rectangle de farce de la taille du moule ou un carré ou un cercle, tout dépend de ce que vous aurez choisi, puis déposez-le sur le chocolat afin de former la 2 e couche.
Faites fondre le reste de chocolat noir et versez-le sur la 2 e couche. Étalez et tapotez le moule pour lisser.
Faites fondre le chocolat blanc et dressez des traits fins. À l'aide d'un pic à brochette, dessinez des traits dans l'autre sens, de haut en bas et de bas en haut afin de créer un effet "marbré" comme le mille feuille.
Laissez au frais et découpez en losanges. Présentez tels quels ou dans des caissettes.
On peut également réaliser des rkhama individuelles, en faisant des boules de cacahuètes, en les trempant dans le chocolat noir et en réalisant le marbrage...
Bessaha wa raha !