Une recette repérée chez Djouza, j'en ai profité pour varier les couleurs au maximum !! C'est super attrayant et troop bon, bien fondant (un sablé quoi !),tout le monde connaît l'alliance coco citron, (enfin, c'est celle que j'ai choisi parce que je la trouve plus puissante niveau goût que l'alliance vanille-coco) ces gâteaux sont très simples à réaliser et permettent de développer ses talents artistiques hihi, j'ai fait des mélange de plusieurs confitures pour avoir la couleur qui se rapproche le mieux du gâteau et j'ai ainsi pu découvrir de nouveaux goûts lol (fraises-myrtille, abricot-fraise..). Ils redonneront une p'tite touche colorée et plus vivante à vos plateaux de gâteaux de fêtes.... Voilà, assez parlé et voici la recette de ces palettes boules gourmandes !
Ingrédients :
- 150 gr de beurre ramolli
- 150 gr de sucre glace
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Vanille ou zeste de citron (zeste de citron pour moi)
- 1 verre de noix de coco (1 verre à thé)
- 2 blancs d'œufs
- Farine pour ramasser
- Noix de coco orange, bleu et blanc (multicolore !)
- Confiture (multifruits !)
- 1 blanc d'œuf
Préparation :
Battre le beurre avec le sucre glace. Ajoutez la vanille ou citron, la noix de coco. Mélangez bien. Ajoutez ensuite les 2 blancs d'œufs et la levure et incorporez la farine jusqu'à avoir une pâte ferme. Laissez reposer 15 minutes.
Graissez un plat allant au four et façonnez des boules de la grosseur d'une noix. Avec l'index faire un trou au centre (plus pratique avec le manche d'une cuillère en bois pour avoir des trous uniformes pour tous les gâteaux mais si la pâte se fissure sur les côtés sous l'effet de la pression du manche, ressoudez les fissures !). Trempez dans le blanc d'œuf puis dans la noix de coco colorée. Disposez sur le plateau. Continuez jusqu'à épuisement de la pâte.
Préchauffez le four th. 160°. Enfournez les sablés qui doivent être juste halés dessus et dorés en dessous (environ 15 minutes).
Chauffez la confiture et garnissez chaque centre de biscuits. Laissez sécher avant de les ranger dans une boite hermétique.Ces biscuits se conservent très bien !
Notes :
→ Pour colorer votre noix de coco, prenez un sac de congélation, versez-y votre colorant (+/- selon que vous vouliez une noix de coco aux couleurs vives ou pastels), ajoutez de la noix de coco et frottez bien le sac à la noix de coco en secouant pour répartir la couleur uniformément. Vous pouvez aussi ajouter un peu de noix de coco blanche, ça se marie bien...
→ Je vous conseille vivement de ne pas négliger l'étape de séchage, cela évite que la confiture encre trop liquide coule, en laissant sécher un peu, la confiture est un peu plus consistante....
→ Pour garder une belle couleur, c'est le même principe que les macarons, le four ne doit pas être trop chaud donc laissez le four à 160 °C et surveillez la cuisson, une cuisson trop longue rendra les couleurs plus ternes et non vives, ce n'est pas le but !! Prenez un sablé, retournez-le et si le dessous et doré, retirez la plaque du four...
Bessaha wa raha !