Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 08:47

La recette des sfenj marocains comme on les aime, finie l'odeur très tentante des sfenjs lorsqu'on passe se promener dans les quartiers marocains, on peut aussi les faire à la maison ! LE seul bémol, c'est qu'on ne peut pas les avoir à la demande, (et oui !) il faut attendre...1 nuit avant de pouvoir les consommer. Le sfenj n'a peut être pas l'air si long à faire mais si, il demande un temps de repos long et un temps de travail très long également...en résumé, une pâte non travaillée et non levée aboutira a des sfenjs denses et durs. Un peu de patience et le résultat en vaut vraiment la peine, des sfenjs moelleux et une mie aérée. Ici je vous propose une pâte à base de semoule et de farine, même si la plupart des recettes proposent une pâte à base uniquement de farine. À déguster avec un bon thé à la menthe et du miel, un délice !

 

recettes 2 0269

 

Ingrédients :

- 300 g de farine tamisée

- 150 g de semoule fine

- 350 à 500 mL d'eau tiède ( tout dépend de l'absorption de la farine et de la semoule, ne mettez pas tout ou bien au contraire rajoutez-en)

- 2 cuillères à café de levure de boulanger (en grains)

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 cuillère à café de sel

- Huile pour la friture

- amandes concassées ( facultatif)

- miel ( facultatif)

 

Préparation :

 

Délayez la levure dans un peu d'eau tiède et laissez reposer, à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elle gonfle et forme des bulles.

 

recettes_2-0247.JPG

 

Mélangez dans un saladier, la farine, la levure chimique, le sel et la semoule. ajoutez la levure délayée puis peu à peu de l'eau tiède.

recettes_2-0248.JPG

 

Commencez à pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse, élastique et qui forme un ruban.


recettes_2-0249.JPG

Le pétrissage doit être assez long (environ 45 minutes) et vif.La pâte est donc collante et a un aspect liquide. Laissez lever, le saladier enveloppé dans un sac plastique, pendant environ 3 heures.

 

recettes_2-0260.JPG

 

Pétrissez à nouveau vivement et laissez à nouveau lever 3 heures.

 

Pétrissez à nouveau la pâte puis laissez lever toute la nuit à température ambiante.

 

Le lendemain, faites chauffer un bain d'huile. Mettez à portée un bol d'eau. Humidifiez vos mains, prélevez une boule de pâte, creusez un trou au milieu et plongez dans l'huile. À l'aide du manche d'une cuillère, élargissez le trou pour donner forme au sfenj.

recettes_2-0262.JPG

 

Lorsqu'ils sont dorés des 2 côtés, égouttez sur du papier absorbant et servez badigeonnés de miel et saupoudrés des amandes concassées.

 

recettes_2-0269.JPG

 

Bessaha wa raha ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rouda 19/02/2012 07:52


J'en prendrai bien un avec mon café!