La recette des sfenj marocains comme on les aime, finie l'odeur très tentante des sfenjs lorsqu'on passe se promener dans les quartiers marocains, on peut aussi les faire à la maison ! LE seul bémol, c'est qu'on ne peut pas les avoir à la demande, (et oui !) il faut attendre...1 nuit avant de pouvoir les consommer. Le sfenj n'a peut être pas l'air si long à faire mais si, il demande un temps de repos long et un temps de travail très long également...en résumé, une pâte non travaillée et non levée aboutira a des sfenjs denses et durs. Un peu de patience et le résultat en vaut vraiment la peine, des sfenjs moelleux et une mie aérée. Ici je vous propose une pâte à base de semoule et de farine, même si la plupart des recettes proposent une pâte à base uniquement de farine. À déguster avec un bon thé à la menthe et du miel, un délice !
Ingrédients :
- 300 g de farine tamisée
- 150 g de semoule fine
- 350 à 500 mL d'eau tiède ( tout dépend de l'absorption de la farine et de la semoule, ne mettez pas tout ou bien au contraire rajoutez-en)
- 2 cuillères à café de levure de boulanger (en grains)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- Huile pour la friture
- amandes concassées ( facultatif)
- miel ( facultatif)
Préparation :
Délayez la levure dans un peu d'eau tiède et laissez reposer, à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elle gonfle et forme des bulles.
Mélangez dans un saladier, la farine, la levure chimique, le sel et la semoule. ajoutez la levure délayée puis peu à peu de l'eau tiède.
Commencez à pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse, élastique et qui forme un ruban.
Le pétrissage doit être assez long (environ 45 minutes) et vif.La pâte est donc collante et a un aspect liquide. Laissez lever, le saladier enveloppé dans un sac plastique, pendant environ 3 heures.
Pétrissez à nouveau vivement et laissez à nouveau lever 3 heures.
Pétrissez à nouveau la pâte puis laissez lever toute la nuit à température ambiante.
Le lendemain, faites chauffer un bain d'huile. Mettez à portée un bol d'eau. Humidifiez vos mains, prélevez une boule de pâte, creusez un trou au milieu et plongez dans l'huile. À l'aide du manche d'une cuillère, élargissez le trou pour donner forme au sfenj.
Lorsqu'ils sont dorés des 2 côtés, égouttez sur du papier absorbant et servez badigeonnés de miel et saupoudrés des amandes concassées.
Bessaha wa raha !