À l'occasion de l'aïd el kbir, je vous propose une sélection de petits gâteaux ...la sélection commenc avec cette recette de caissettes fourrées à la pâte d'amandes au citron.
Ingrédients :
Pour la pâte
- 3 verres à thé (anba) de farine tamisée
- 1/2 verre à thé de beurre fondu
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- eau ( environ 3/4 verre à thé)
- sel
Pour la farce
- 2 oeufs battus
- 500 g d'amandes en poudre
- 250 g de sucre glace
- le zeste râpé d'1 citron
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 30 g de beurre pommade
Pour la finition
- perles en sucre
- huile
- sucre glace
- miel
Préparation :
Dans un saladier, mettez la farine, le beurre, l'eau de fleur d'oranger, le sel et ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte lisse et bien ferme. Enveloppez dans du papier alimentaire et laissez reposer le temps de préparer la farce.
Dans un saladier, mettez les amandes en poudre et le sucre glace tamisé. Mélangez puis ajoutez la vanille, le citron, le beurre et les 2 oeufs petit à petit : vous devez obtenir une farce qui doit pouvoir se façonner en boules, vous n'aurez donc pas nécessairement besoin de mettre tous les oeufs ( de 1 à 2 oeufs, en fonction du mélange).
Formez de petites boules de la taille d'une noix.
Prenez la pâte préparée préalablement et étalez-la légèrement au rouleau puis passez-la dans la machine à pâte (N°5 puis 6) afin d'obtenir une fine pâte.
Découpez à l'emporte-pièce (environ 5 cm de diamètre). Déposez les boules de pâte d'amandes sur la pâte.
Pincez petit à petit pour former une caissettes, pincez bien pour permettre à la pâte d'adhérer à la pâte d'amandes.
À l'aide de la pince nakach, décorez la pâte d'amande et disposez au centre une perle en sucre. Déposez le tout sur une plaque.Laissez sécher 2 heures.
Préchauffez le four à 180 °C. Mélangez un peu d'huile et de sucre glace dans un bol. Badigeonnez les caissettes de ce mélange à l'aide d'un pinceau.Enfournez jusqu'à ce que les caissettes soient légèrement dorées.Trop dorés, les gâteaux deviennent immangeables car trop durs, pensez donc à surveiller attentivement la cuisson...
À la sortie du four, plongez immédiatement les caissettes dans le miel tiède. Laissez refroidir et servez dans des caissettes en papier ou tels quels.
Bessaha wa raha !