Le poireau se marie bien avec le poisson & les crustacés, que ce soit avec du saumon frais ou fumé, du thon, du surimi, des crevettes, tout va ensemble, donc remplacez par ce que bon vous semble...
Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 3 belles tranches de saumon fumé
- 3 poireaux
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d'ail
- 3 oeufs
- 225 g de crème fraîche
- sel, poivre, cumin, ciboulette
Préparation :
Préchauffez le four à 200 °C. Étalez la pâte brisée et foncez-en un moule à quiche. Piquez à la fourchette et chemisez de papier sulfurisé la pâte. Versez par-dessus des légumes secs pour éviter à la pâte de gonfler puis mettez au réfrigérateur environ 30 minutes pour éviter à la pâte de se rétracter. Faites pré-cuire 10 minutes puis retirez le papier et les légumes secs et laissez encore 5 minutes.
Préparez les poireaux, enlevez leur pied terreux, séparez le vert des blanc et lavez chaque partie séparément à l'eau froide afin de retirer toute la terre coincée entre les feuilles. Émincez les poireaux.
Faites-les revenir avec l'oignon émincé dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils fondent. Ajoutez l'ail puis salez, poivrez, ajoutez le cumin ( attention au sel : le saumon l'est déjà, alors n'en rajoutant que si nécessaire !).
Coupez le saumon en morceaux.
Mélangez les oeufs et la crème fraîche jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Poivrez, ajoutez la ciboulette.
Disposez les poireaux sur le fond de quiche précuit puis ajoutez le saumon. Versez par-dessus l'appareil aux oeufs et enfournez à 180 °C pendant environ 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la quiche soit dorée.
Servez tiède.
Bessaha wa raha !