750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...

Publicité

Une délicieuse brioche...le Cramique !!

Une brioche aux raisins secs originaire du Nords-Pas-de-Calais (un petit coucou à nos amis les Ch'tis :D) très délicieuse !!



Ingrédients :
- 500 g de farine
- 2 cuillères à café de levure de boulanger
- 120 g de beurre ramolli coupé en morceaux
- 200 mL de lait tiède
- 1 cuillère à café de sel
- 100 g de raisins secs
- 2 oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 1 oeuf


Préparation :

Délayez la levure avec un peu de lait tiède.

Dans un saladier, mettez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure et les oeufs. Pétrir la pâte en ajoutant le lait petit à petit jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez le beurre progressivement et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène et bien souple. Couvrez et laissez lever pendant 1h30 dans un endroit tiède.

Pétrir de nouveau et laissez lever pendant 2h au réfrigérateur.

Sortez la pâte du réfrigérateur et pétrissez-la bien. Laissez lever pendant toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, faites gonfler les raisins secs dans de l'eau bouillante. Egouttez. Pétrir la pâte à brioche puis incorporez les raisins secs, bien mélanger pour les faire pénétrer. Séparez la pâte en 2 boules de poids identique. Formez 2 pâtons.

Beurrez 2 moules à cake. Déposez-y les pâtons. Couvrez d'un torchon et laissez lever jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée.



Préchauffez le four à 170 °C. Délayez l'oeuf dans 1 cuillère à soupe de lait. Badigeonnez les cramiques d'oeuf. Efournez pour 15 minutes, environ, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Sortir du four et laissez tiédir avant de déguster...


_0212-copie-copie-1.jpg

Bessaha wa raha !
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La cramique est une de mes brioches préférées!
Répondre
S
<br /> Oui c'est aussi une de mes brioches préférées, merci Palais des lys, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
ça, j'adore ! merci pour la recette !
Répondre
S
<br /> De rien Tallula, c'est plutôt toi que je dois remercier.. Bisous<br /> <br /> <br />
S
bonjour mon enfant je suis perdue sur ce pc impossible de travailler et au lieu de cliquer sur ajouter mes photos oups j ai mis annuler et tout est parti je ne sais pas koi faire deja que le pc est lourd et clavier de travers donc je perds les pedales et je ne sais si je vais continuer car cela enerve\<br /> <br /> bises et merci pour ton passage
Répondre
S
<br /> j'aime bien ce petit surnom affectif, Sourour, en ce qui concerne les problèmes de pc, c'est l'informatique, et ce n'est<br /> pas évident pour toi, car le clavier n'est plus le même ... et je te comprend parfaitement, ça énerve !!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
S
Bravo, c'est excellent !!
Répondre
S
<br /> Merci bcp Salma. Gros bisous <br /> <br /> <br />
Z
Très belle et délicieuse brioche !!!<br /> Bisous.
Répondre
S
<br /> Merci Zohra, bisous et bonne soirée...<br /> <br /> <br />