750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...

Publicité

Entremets café-chocolat

Un délicieux entremets savoureux, en plus d'être fondant comme n'importe quel entremet, il est parfumé au café...laissez-vous emporter comme dans les pubs pour café hihi Il n'est ni trop fort ni trop doux en café, c'est le parfait équilibre...Recette tirée du magnifique Petit Larousse du Chocolat, avec mes modifications en gras.

 

3id-moubarak.jpg

 

Ingrédients :

Pour le biscuit au chocolat noir intense :

- 50 g de chocolat noir intense à 70 % de cacao

- 50 g de beurre mou

- 2 jaunes d'oeufs

- 2 blancs d'oeufs

- 20 g de sucre en poudre

- 25 g de farine tamisée

Pour le sirop au café :

- 50 mL d'eau

- 40 g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de café soluble (5g)

Pour la mousse au café :

- 85 g de chocolat noir à 55 % de cacao

- 175 mL de crème liquide (bien froide)

- 3 jaunes d'oeufs

- 40 g de sucre en poudre

- 20 g d'extrait de café ( j'ai remplacé par du café soluble dilué dans un petit peu d'eau)

Pour le glaçage :

- 50 g de chocolat noir

- 75 mL de crème liquide

- 15 g de miel au goût neutre (pas mis)

 

Préparation :

 

Préchauffez le four à 180 °C. Recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. Beurrez un cadre de 18 x 18 cm et posez-le sur la plaque (j'avais un cadre de 23 x 23).

 

Préparez le biscuit : hachez finement le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. retirez-le du bain-marie et incorporez-y le beurre mou puis les jaunes d'oeufs. Fouettez les blancs d'oeufs avec le sucre usqu'à ce qu'ils soient fermes puis incorporez-les délicatement  au mélange chocolaté. Ajoutez la farine et mélangez. Versez le tout dans le cadre et faites cuire au four 15 minutes. Laissez le biscuit refroidir dans le cadre.

 

prep-bis.jpg

 

Préparez le sirop au café : dans une casserole, portez l'eau, le sucre et le café à ébullition. Puis laissez refroidir ce sirop.

 

Préparez la mousse au café : hachez finement le chocolat, faites-le fondre au bain-marie puis laissez tiédir. Fouettez la crème pour la monter en Chantilly, puis réfrigérez. Dans un bol, battez au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Ajoutez l'extrait de café ( café soluble dilué pour moi). Puis, à l'aide d'une spatule souple, incorporez petit à petit le chocolat et la crème fouettée.

 

prep-si-mo.jpg

 

Imbibez le biscuit au chocolat de sirop au café. Versez dessus la mousse au café, en remplissant le cadre à ras bord et égalisez la surface avec une spatule souple. Réfrigérez pendant 1 heures.

 

Préparez le glaçage : hachez finement le chocolat dans un bol. Dans une casserole, portez à ébullition la crème et le miel (pas mis) puis versez sur le chocolat. Mélangez bien.

 

Sortez l'entremets du réfrigérateur et étalez dessus le glaçage à la spatule. Réfrigérez de nouveau 1 heure environ pour que le glaçage prenne bien, puis  retirez le cadre. Vous pouvez éventuellement décorer l'entremets avec des grains de café ou des copeaux de chocolat.

 


 

Servez bien frais.

 

3id moubarak

 

Bessaha wa raha !


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> bonsoir sarah, un entremet bien appétissant bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> Supere j'aime bcp<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
I
<br /> Une belle gourmandise tout ce que j'aime   Allah'yehtek saha !<br /> <br /> <br /> Bisous. Imane<br />
Répondre
C
<br /> un duo de saveurs dont je suis fan !<br />
Répondre
S
<br /> oulalalala magnifique ton entremet !!<br /> <br /> <br /> bizzzz ma belle<br />
Répondre